Information de l'utilisateur actuel

Carrefour de l'apprentissage: Volet COMSEC

Aperçu

Le volet sur la sécurité des communications (COMSEC) initie les membres du personnel du gouvernement du Canada et des entreprises du secteur privé à ce sous-domaine de la sécurité des technologies de l’information (TI). La protection de l’information transmise par des moyens électriques et de certains rayonnements électromagnétiques associés à des renseignements classifiés et désignés sensibles repose sur l’utilisation de mesures de sécurité techniques, opérationnelles et physiques spécialisées. Les cours permettent aux participants d’acquérir une bonne compréhension de la COMSEC en tant que discipline de la sécurité des TI ainsi que de l’équipement connexe, et rappellent aux employés du GC l’importance d’être vigilants lorsqu’ils traitent de l’information sensible.

Exigences

Seules les personnes travaillant au sein d’un compte COMSEC ou appelées à manipuler du matériel COMSEC dans l’exercice de leurs fonctions sont autorisées à suivre les cours.

Matériel de cours

Afin de respecter l’environnement, le CA fournira un exemplaire électronique du matériel de cours aux apprenants. Toutefois, le matériel sera également offert en version papier en classe pour ceux qui le préfèrent. Au cours de la formation, les participants auront accès à des références pertinentes et pourraient également recevoir des documents, des références, des glossaires, des échantillons de questionnaires, des questions d’examen ainsi que d’autre matériel complémentaire.

Il convient de noter que les cours 205, 206, 230 et 681 comprennent un examen final obligatoire que les apprenants doivent réussir pour être officiellement accrédités.

Équipement COMSEC – Autre formation connexe

La sécurité des communications dépend en grande partie de la sophistication et de la fiabilité des systèmes TI qui stockent et utilisent le matériel de chiffrement. Un facteur important à une bonne utilisation des systèmes est l’interaction humaine avec l’équipement. Pour éviter les embûches associées aux techniques « essais et erreurs », les utilisateurs devraient établir une base sur laquelle développer leurs compétences. Ces cours fournissent une introduction aux systèmes actuels et futurs liés à la COMSEC.

Exigences en matière d’habilitation de sécurité

Ces cours sont non classifiés. Sauf indication contraire, les participants n’ont pas besoin d’habilitation de sécurité pour y assister.

Programme de certification en gestion COMSEC (PCGC)

Ce programme de certification regroupe divers cours dans trois parcours distincts, lesquels fourniront les connaissances dont les gardiens COMSEC auront besoin. Les parcours du PCGC seront obligatoires pour les employés du gouvernement du Canada ou des entreprises du secteur privé, qui ont été nommés à un poste de gardien COMSEC ou de gardien COMSEC suppléant. Ceux et celles qui ont déjà une formation ou une expérience qui correspond au contenu des cours 235 et 410 peuvent faire une demande d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA) auprès du CA.

Le PCGC se compose de trois parcours indépendants, mais semblables, qui ont été conçus pour tenir compte des divers types de comptes COMSEC : manuel (non automatisé), DIAS et EKMS. Voici un aperçu des divers parcours offerts :

Parcours pour les comptes manuels (4 jours)

  • 230 - Cours sur la gestion de comptes COMSEC (GC)

Parcours pour les comptes DIAS (5 jours)

  • 230 - Cours sur la gestion de comptes COMSEC (GC)
  • 206 - Système de comptabilité INFOSEC répartie (DIAS)

Parcours pour les comptes EKMS (9 jours)

  • 230 - Cours sur la gestion de comptes COMSEC (GC)
  • 205 - Système de gestion électronique des clés du gouvernement du Canada (EKMS GC)

Il y aura des évaluations pendant les cours ou un examen final, ou les deux, pour vérifier l’acquisition des connaissances. Il est nécessaire d’obtenir la note de passage à l’examen final des cours 230, 205 et 206 pour recevoir la certification PCGC du CA.

Le CA continuera d’offrir les cours 235 et 410 hors programme aux candidats qui souhaitent enrichir leurs connaissances dans le domaine de la COMSEC et de la sécurité cryptographique, mais qui ne seront pas appelés à occuper un poste de garde en COMSEC. Si vous agissez déjà à titre de gardien COMSEC qualifié et que vous exécutez, par le fait même, les fonctions de surveillance requises, vous n’avez pas besoin de suivre tous les cours du PCGC. Vous conserverez votre qualification.

REMARQUE : Le MDN est exempté de la disposition obligatoire du programme et continuera d’offrir la formation de gardien COMSEC conformément à sa propre politique et à son propre calendrier. Bien que les gardiens COMSEC du MDN ou des Forces armées canadiennes (FAC) puissent faire une demande de certification selon le PCGC, ou faire une demande d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA) afin d’obtenir la certification du CST, rien ne les oblige à le faire. Les membres du personnel du MDN suivent certains de nos cours pour accroître leur compréhension des politiques, des processus et des pratiques exemplaires en matière de STI et de COMSEC, mais les cours qu’ils suivent ne sont pas des prérequis pour l’obtention de la certification à titre de gardien COMSEC du MDN.

 1-833-645-3276
 education@cyber.gc.ca

Sign-on information

Learning Hub LH: COMSEC Stream

Overview

The Communications Security (COMSEC) curriculum offers Government of Canada (GC) and Private Sector Company’s personnel an introduction to this subset of Information Technology Security (ITS). The protection of information transmitted by electrical means, and of certain electronic emissions associated with sensitive (classified or protected) information, involves the use of specialized technical, operational and physical security measures. The courses allow the participant to gain a good understanding of COMSEC as an ITS discipline, its associated equipment and reminds GC employees of the need for caution when processing sensitive information.

Requirements

Only personnel who work within an approved COMSEC account or require access to Accountable COMSEC Material to perform their duties are eligible to attend.

Course-Related Materials

To provide a green learning environment the LH will provide learners with an electronic copy of the course material. Should you prefer a hard copy of the handouts, they will be available in class. Throughout the course you will have access to relevant references and may also be given handouts, references, glossaries, sample quiz and test questions in addition to other supplementary materials.

Please note, courses 205, 206, 230 and 681 have a mandatory final exam that learners must pass for official certification.

COMSEC Equipment – Other Related Training

Secure communications rely heavily on the sophistication and reliability of IT systems that store and use cryptographic keying material. A major factor in the successful utilization of the systems is human interaction with the equipment. To avoid the pitfalls associated with “trial-and-error” techniques, users should establish a basic foundation upon which to build expertise. These courses provide an introduction to current and emerging COMSEC-related systems.

Security Clearance Requirements

These courses are unclassified and no security clearance is required unless otherwise indicated below.

COMSEC Management Certification Program (CMCP)

This certification program combines existing courses into distinct pathways that will provide the necessary foundation to prepare candidates appointed as COMSEC Custodians. The CMCP pathways will be a mandatory requirement for all GC employees or private sector company personnel who are appointed to the position of COMSEC Custodian or Alternate COMSEC Custodian. For those who believe that they have the requisite training and/or experience that support the learning requirements in the 235 and 410 courses, they can apply for Prior Learning Assessment and Recognition (PLAR) to the LH.

The CMCP will consist of three similar but independent pathways that have been designed to consider COMSEC account composition; Manual (non-automated), DIAS and EKMS. They are broken down as follows:

Manual Account Pathway (4 days)

  • 230 - COMSEC Account Management Course (GC)

DIAS Account Pathway (5 days)

  • 230 - COMSEC Account Management Course (GC)
  • 206 - Distributed INFOSEC Accounting System (DIAS)

EKMS Account Pathway (9 days)

  • 230 - COMSEC Account Management Course (GC)
  • 205 - Government of Canada Electronic Key Management System (GC EKMS)

Each course administers quizzes throughout and/or a final exam to satisfy knowledge retention. The final exam, administered at the end of 230, 205 and 206, requires a passing grade to receive LH CMCP certification.

The LH will continue to offer the 235 and 410 as stand-alone courses for those who wish to enhance their COMSEC and Cryptographic Security knowledge but have not been appointed to a COMSEC custodial position. If you are already a qualified COMSEC custodian and you are currently performing the required custodial duties, you do not need to take the all the courses offered in the CMCP certification. You will still be qualified as a COMSEC custodian.

NOTE: DND is exempt from the mandatory provision of this program and will continue to provide COMSEC Custodian training according to its own policy and schedule. Although DND/CAF COMSEC Custodians may apply for the CMCP certification, or submit a request for PLAR in order to achieve our certification, there is no mandatory requirement for them to do so. DND personnel attend some of our courses to enhance their understanding of ITS/COMSEC policies, processes and best practices; but the courses are not prerequisites for DND COMSEC Custodian qualification.

 1-833-645-3276
 education@cyber.gc.ca